Le deuxième quatuor à cordes avec soprano op.10 d’Arnold Schönberg (1908) est une oeuvre capitale de la modernité en musique : c’est dans cette pièce qu’apparait pour la première fois la musique atonale.
N’ayez pas peur ! Cela ne signifie pas chaos ou laideur mais au contraire regain d’expressivité et de couleur. On peut comparer ce quatuor aux Demoiselles d’Avignon de Picasso (1907) ou aux premières peintures abstraites de Kandinsky (1910); elles nous dévoilent un nouvel univers en ce 20ème siècle naissant.
Le concert commencera par une présentation de l’oeuvre par le directeur musical Arnaud Arbet qui expliquera ce qui poussa Schönberg à franchir ce « seuil musical », en donnant des éléments biographiques sur le compositeur dans la Vienne du début de siècle et en montrant comment certains détails de sa vie privée eurent une influence décisive sur le choix délibéré de franchir ce cap.
On entendra ensuite l’intégralité du quatuor interprété par les musiciens de l’ensemble Le Seuil Musical et la soprano Anaïs Yvoz.